petition

 

Actions de prévention & lutte contre l’illettrisme


Les orthophonistes salariés et libéraux, s’engagent pleinement dans la prise en charge de leurs patients. Professionnels de santé responsables et engagés, ils répondent depuis des années aux demandes du gouvernement et des caisses d’Assurance maladie.
Ces prises en charge des patients s’accompagnent de
- L’information des autres professionnels de santé
- La participation bénévole à toutes les équipes de coordination pluridisciplinaires
- L’accompagnement des aidants naturels et professionnels
- La mise en œuvre d’actions d’éducation à la santé et de prévention.

La qualité de vos soins est menacée !
Soutenez notre action !


Le 31 mars dernier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) proposait que la profession d’orthophoniste soit reconnue à un niveau d’études de grade MASTER. Cette reconnaissance repose sur des éléments objectifs : le niveau d’études actuel ainsi que les référentiels activités et compétences, élaborés selon les consignes du ministère de la santé par les représentants des professionnels, des étudiants, et des centres de formation.
Depuis cette annonce, la profession tout entière attend, mais en vain, que le ministère de la Santé rende sa position et valide à son tour le niveau de grade MASTER pour la profession d’orthophoniste
La profession s’est fortement impliquée dans les travaux initiés par le ministère de la Santé selon la méthodologie imposée.

Les orthophonistes craignent un recul, ils sont inquiets, en colère et déterminés !
Les compétences qui sont aujourd’hui les nôtres, le contenu de notre formation initiale actuelle ainsi que les travaux en cours de réingienerie des diplômes nous permettent d’exiger maintenant une réponse
dans le respect de cette méthodologie.
Seul le Master est le garant d’une orthophonie de qualité
pour tous les patients sur tout le territoire !

Nous appelons toutes les personnes concernées, orthophonistes exerçant en libéral ou en salariat, les étudiants en orthophonie, les associations et les patients à venir exprimer leur colère et leur soutien en signant cette pétition.

Seul LE MASTER EST LE GARANT DE LA SURVIE ET DE L’EVOLUTION DE LA PROFESSION D’ORTHOPHONISTE !